Le Bureau

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 Présentation des membres du bureau AICA-FRANCE


 

alt 

Raphaël Cuir, Président

Raphaël Cuir est critique et historien de l'art, docteur de l'EHESS. Il est spécialiste de la représentation du corps. Il a bénéficié d'une bourse de recherche en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles où il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il a contribué à de nombreux ouvrages parmi lesquels Ouvrir-couvrir (Paris, Verdier, 2004). Il a dirigé le recueil de réponses à la question Pourquoi y-a-t-il de l'art plutôt que rien? (paris, Archibooks, 2009) dont une réédition augmentée est prévue en 2012. De 2008 à 2010 il a été chef de projet scientifique de la Chaire de recherche en Création et Créativité (CCIP, Cité du Design, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles). Il collabore régulièrement à la revue Art Press. En 1999 il a créé la première chaîne de télévision dédiée à l'histoire de l'art sur internet dont un best of est disponible sur le site Mémoires Actives. Il est également l'auteur de The development of the Study of Anatomy from the Renaissance to Cartesianism (Edwin Mellen Press, 2009). 

 


alt

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth COUTURIER, Secrétaire générale

Elisabeth Couturier est diplômée de sciences politiques, de sociologie et d'arts plastiques. Elle porte un regard particulier sur la création artistique et le monde de l'art. Elle est journaliste, critique d'art, auteur et commissaire d'expositions. Elle collabore régulièrement à différentes revues spécialisées ou grand public, entre autres, Paris Match, Art Press, Art Magaine et Historia pour L'art de l'histoire. Elle possède une grande expérience des médias car elle a été productrice TV et responsable des documentaires sur France Télévision, de même qu'elle a produit une émission hebdomadaire sur France culture, les mardis de l'expo. Elle dirige la collection Mode d'emploi aux éditions Flammarion (traduite en anglais et en chinois) dont elle a signé plusieurs titres notamment L'art contemporain, mode d'emploi, Design, mode d'emploi et La Photographie contemporaine, mode d'emploi.

 


alt

Marc Partouche, Trésorier

Marc Partouche est historien de l'art contemporain. Docteur d'état d'esthétique et sciences de l'art. Il est actuellement Directeur de l'Académie royale des beaux-arts, Ecole supérieure des arts de Bruxelles. Il conduit parallèlement diverses activités au service de la création contemporaine: organisation d'expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d'ouvrages. Il a notamment publié de très nombreux articles, textes de catalogues, monographies. Il est notamment l'auteur de Marcel Duchamp. Sa vie même (Editions Images en Manoeuvres, 1991), La lignée oubliée. Bohèmes, avant-gardes et art contemporain, de 1860  nos jours (Editions al dante, 2004).

 


 

 


La Permanence du Bureau

 

ln_photo_id

Hélène Langlois, Assistante de communication

Hélène Langlois est diplomée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans. Photographe, elle travaille principalement sur les espaces en mutation. Le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, a notemment acquis récemment un portfolio de 12 tirages originaux sur sa rénovation. Parallèlement et après plusieurs expériences au sein de différentes institutions culturelles, elle a rejoint le bureau de l'AICA France en janvier 2014.

 

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le bureau

Tél : 01.48.00.00.20

Horaires : du lundi au mercredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 // le jeudi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 15h30.

e-mail: aica.france [@] gmail.com

Adresse : AICA- France // 32, rue Yves Toudic 75010 Paris

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème avec votre espace-membre du site www.aica-france.org ou si vous souhaitez nous soumettre vos propositions.